La mode éco-responsable est à l’honneur. Plus respectueuse de l’environnement, elle a pour vocation de limiter son empreinte écologique sur la planète. La mode est aujourd’hui l’un des secteurs d’activité les plus polluant. Alors face à une prise de conscience croissante des consommateurs en termes d’éco-responsabilité et de durabilité, les acteurs du milieu ont du, eux aussi, changer leurs mentalités. Ils souhaitent aujourd’hui adapter leur offre en proposant des gammes de produits plus écologiques. Si vous êtes à la recherche de dessous éco-responsables pour homme, on vous dit tout sur le sujet, avec en prime, une sélection spéciale sur nos sous-vêtements éco-friendly.
L’éco-responsable, la nouvelle tendance mode
La mode éco-responsable, qu’est ce que c’est ?
La mode éco-responsable a vu le jour pour pallier au problème colossale que représente l’industrie textile sur notre environnement. Chaque année, 10 % des émissions de CO2 dans le monde sont causées par le secteur. Le constat est donc sans appel, la mode doit se mettre au vert ! Mais en quoi consiste cette mode éthique et durable ? Plus écologique, elle accorde une importance primordiale aux choix des matières premières et à leur provenance. La mode éco-responsable utilise davantage de matières naturelles, bio, ou recyclées. Ainsi, l’utilisation de produits chimiques est évitée au maximum. Une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour votre santé ! Plus respectueuse de la planète, elle est également plus soucieuse des hommes, de leur bien-être, et de leurs conditions de travail.
Les matières biologiques et les matières recyclées, quelles différences ?
Les matières bio sont confectionnées à partir de fibres naturelles. Des fibres végétales dont la culture ne nécessite aucun pesticide ni insecticide. Et parmi les matières écologiques les plus plébiscitées, nous avons bien sûr le coton biologique. C’est la matière la plus mise en avant.
Contrairement aux matières bio, les tissus recyclés sont quant à eux conçus à partir de déchets tels que le plastique, les bouteilles ou les filets de pêche. Les déchets sont broyés, puis récupérés pour en faire des fibres synthétiques telles que le polyester.
Quelles sont les avantages de la mode durable ?
Les marques de vêtements éco-responsables pour homme créent un vestiaire à partir de matières biologiques, écologiques ou recyclées, en France, en Europe, ou dans des usines certifiées. En plus d’être transparente en termes de traçabilité, la mode éthique est aussi plus durable et qualitative. En effet, les sous-vêtements bio ou recyclés sont plus doux et plus résistants. Ils ne rétrécissent pas ou ne se délavent pas après quelques lavages. Plus sains à porter, ils offrent des finitions et des tissus haut de gamme. Des matières souvent certifiées par les plus grands labels, GOTS ou encore OEKO-TEX, qui garantissent une fabrication plus humaine, dans le respect du travail des employés.
Les marques de sous-vêtements éco-responsables pour homme
Les sous-vêtements biologiques
Si encore peu de marques de sous-vêtements pour homme ne se destinent qu’à la fabrication de dessous écologiques, grand nombre d’entre elles proposent une ou plusieurs gammes de sous-vêtements biologiques.
Parmi elles, on retrouve notamment Emporio Armani avec la collection Megalogo ou encore la ligne Mixed Waistband.
La marque Tommy Hilfiger propose elle aussi plusieurs sous-vêtements bio. On notera par exemple la collection Icons, avec ses sous-vêtements conçus dans un mélange de coton stretch organique et recyclé. Une ligne très « GREEN » qui propose même des joggings, des pulls et des vestes à partir de polyester recyclé.
Enfin, la maison française HOM compte également parmi les acteurs de sous-vêtements bio. La collection Tencel regroupe divers modèles de slips et de boxers en soie végétale certifiée Oeko-Tex. Cette matière naturelle très douce et confortable se décline en plusieurs couleurs, pour satisfaire tous les goûts. Par ailleurs, certains modèles s’accompagnent d’une ouverture horizontale HO1 brevetée par HOM, aussi pratique pour les droitiers que les gauchers. Allier confort, style et éthique, c’est possible !
Les sous-vêtements recyclés
Comme vous l’aurez compris, les sous-vêtements recyclés sont conçus avec des déchets plastiques pour la plupart que l’on va ensuite transformer en fibres synthétiques.
La marque espagnol ES Collection fait notamment carton plein avec sa collection Recycled Rib et sa collection Eco Shiny. La première propose divers modèles de slips, de shortys, de strings, mais aussi de débardeurs et de bodys conçus en microfibre extensible côtelée et recyclée. La collection Eco Shiny propose quand à elle slips et shortys en microfibre brillante et recyclée.
Mais ES Collection n’est pas la seule à recycler les déchets. Pump! Underwear fait également son entrée cette année avec la collection Drip. La marque propose une ligne moderne en microfibre stretch recyclée à partir de bouteilles en plastique. Chaque modèle est imprimé d’un motif graffiti multicolore réalisé selon un éco-processus sans eau. Le tissu est très résistant au boulochage, à la chaleur, à la transpiration et à la lumière du soleil (UPF 50+). Un sans faute !
Enfin, c’est avec Calvin Klein que nous clôturerons cette sélection. La maison propose deux lignes iconiques éco-responsables : Calvin Klein 1996 qui offre des slips et des boxers en coton recyclé, et la collection Steel Micro en microfibre recyclée.
Si vous êtes à la recherche de sous-vêtements éco-responsables et éthiques, vous savez maintenant vers qui et vers quoi vous diriger ! Bien entendu c’est une liste non exhaustive. A vous de faire votre choix !