Lorsque l’hiver s’installe et que les températures chutent, nous avons souvent tendance à multiplier les épaisseurs de vêtements, y compris la nuit. En effet, même si nous avons tous nos habitudes, nombreux sont ceux qui choisissent de garder leurs sous-vêtements pour dormir, parfois même en plus de leur vêtement de nuit, plutôt que d’opter pour un pyjama ou tout simplement dormir nu. Mais est-ce vraiment efficace et hygiénique, rien n’est moins sûr…
Garder ses sous-vêtements pour dormir comporte des risques
Infections, frottements et irritations
Porter des sous-vêtements, c’est confortable, ça réchauffe et ça maintien sans forcément encombrer. On se sent libre de ses mouvements sans être totalement nu. Rien de mieux qu’un slip en coton tout doux pour se sentir à l’aise. S’il est important de bien choisir son sous-vêtement pour être confortable sous son jeans, son pantalon de sport ou sa tenue de travaille le jour, il faut pourtant savoir le laisser de côté lorsque l’on va se coucher. En effet, les dessous sont généralement très ajustés et collés à votre peau et à vos parties intimes. Tout au long de la journée, ils « étouffent » notre corps. Il est donc primordial de laisser respirer votre zone intime la nuit. Les boxers tout comme les slips sont certes confortables, mais ils ne permettent en aucun cas de laisser respirer convenablement vos bijoux de famille. Qu’ils soient en coton, en microfibre, en soie ou en dentelle, les sous-vêtements bougent la nuit, avec nos mouvements. Cela peut très souvent provoquer des démangeaisons, des sensations d’inconfort et de l’irritation. Mais au-delà de ça, porter des sous-vêtements toute la nuit crée un terrain propice à l’apparition et à la prolifération de bactéries. Vous pouvez donc facilement développer des infections plus graves. Pour éviter cela, laissez respirer votre corps la nuit.
Altération de la qualité du sperme
Si les problèmes d’infection peuvent se montrer graves, il y a d’autres conséquences toutes aussi nocives au fait de porter des sous-vêtements pour dormir la nuit. En effet, de nombreuses études ont démontré que porter des sous-vêtements la nuit peut altérer la qualité du sperme. Les experts affirment en effet que les testicules doivent être à la bonne température si l’on désire optimiser la production de sperme. Or porter des sous-vêtements génère trop de chaleur au niveau de votre zone intime. Pour concevoir un enfant, cela peut être problématique. Alors même si l’on aime bien dormir avec ses parties bien au chaud, il est souvent préférable de trouver des solutions alternatives et bien laissé respirer son intimité. En plus de ne pas être hygiénique, cela peut aussi être mauvais pour votre corps.
Les alternatives aux sous-vêtements pour dormir
Les pyjamas et tenues loungewear
La tenue que l’on choisi pour la nuit a une grande incidence sur la qualité du sommeil. Il est donc important de bien la choisir. De manière générale, le principe consiste avant tout à être confortable en entravant le corps le moins possible. Il existe de nombreuses alternatives aux sous-vêtements. La solution la plus évidente restant le pyjama. Large, fluide et léger, le pyjama se montre rassurant et réchauffant tout en apportant un confort optimal. Il laisse respirer votre peau tout en recouvrant la majeure partie de votre corps. Le seul bémol, c’est que vous êtes nombreux à ne pas le trouver sexy…Mais rassurez-vous, les marques de sous-vêtements innovent et développent de plus en plus de tenues glamour pour dormir. Si les femmes ont des nuisettes, il n’y a pas de raison pour que les hommes n’aient pas eux aussi leur tenue de nuit sexy. Le pyjama est souvent un ensemble de deux pièces : un haut et un bas. Vous pouvez cependant en trouver en une pièce pour un effet grenouillère original.
Pour ceux qui ne seraient pas trop pyjama, vous pouvez également miser sur un pantalon loungewear, un short ou un caleçon large peu serré, de quoi diminuer en partie les frottements au niveau de votre intimité. Le plus souvent se sont des tenues en coton, matière appréciée pour son coté respirant.
Bien évidemment, inutile de vous préciser que les sous-vêtements sexy tels que les strings, les jockstraps ou les bodies sont à proscrire car trop inconfortables pour dormir. Les sous-vêtements shapewear sont également déconseillés sauf raisons médicales car ces derniers entravent beaucoup trop le corps.
3 Bonnes raisons de dormir nu
Si pour beaucoup dormir nu n’est pas hygiénique car la transpiration et autres sécrétions vont directement sur les draps, c’est pourtant la solution la plus adéquate. En effet, vos parties sont totalement libres et respirent parfaitement. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 3 bonnes raisons de dormir nu :
Raison 1 : Votre corps est totalement libre de ses mouvements. Vous ne risquez pas de frottements ou d’irritations. Votre corps et vos parties respirent ce qui limite la prolifération des bactéries et limite les risques d’infections. Après une journée enfermé dans un slip, il n’y a rien de mieux que d’être libre.
Raison 2 : Le corps régule mieux sa chaleur. Faire baisser la température du corps serait d’ailleurs bénéfique pour l’endormissement et la qualité du sommeil. De même, vous transpirez moins et vous optimisez la qualité de votre sperme pour une meilleure fécondité.
Raison 3 : Dormir nu serait aussi un excellent moyen de réveiller la libido. En effet, le meilleur conseil qu’on peut donner à un couple victime des troubles du désir, est de dormir nu. Les hormones libérées durant les rapports sexuels, peuvent se libérer grâce au « peau à peau ». En plus de ça vous faites une pierre de coup puisque dormir coller/serré est idéal pour se réchauffer l’hiver. Deux corps nus côte à côte peuvent plus facilement se réchauffer que s’ils étaient en pyjamas et éloignés.
Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à laisser tomber vos sous-vêtements pour la nuit. Si vous n’êtes toujours pas convaincu que dormir nu est le mieux pour vous, vous pouvez d’ores et déjà commander votre plus beau pyjama pour Noël. En plus de ça, c’est encore le Black Friday sur Inderwear ! L’occasion de faire le plein de bonnes affaires pour se faire plaisir ou faire plaisir.