Les chaussettes sont souvent l’élément négligé des garde-robes. Mais c’est aussi la pièce qui devient de plus en plus un incontournable. Et oui, si vous pensiez que personne ne verrait votre paire de chaussettes dépareillée ou trouée, c’est raté ! Elles complètent et accessoirisent votre tenue, au même titre que les accessoires tels que les bijoux, les sacs ou les écharpes. Il est important de porter des chaussettes en accord avec le reste de sa tenue. C’est l’accessoire qui peut refléter votre personnalité et la façon dont vous prenez soin de vous. Courtes, longues, sportives ou élégantes, les chaussettes nous accompagnent quotidiennement en toutes saisons et pour toutes occasions. Elles sont devenues indispensables pour la marche, la course et bien plus encore. C’est pourquoi nous allons vous aider à décrypter tout cela pour vous éviter les faux-pas. Suivez le guide !
Choisir ses chaussettes en prenant en compte les matières
Les chaussettes en coton pour le quotidien
Pour bien choisir ses chaussettes, différents paramètres doivent être pris en compte. Il est important de choisir son type de chaussettes selon l’activité que l’on pratique, sportive ou non, mais aussi selon la saison ! Et oui, vous l’aurez compris, vos chaussettes de ski ne sont pas tout terrain, il va falloir investir ! Au printemps et en été, nous vous conseillons des chaussettes fines, en coton car c’est la matière qui résiste le mieux à la transpiration et l’humidité. Les chaussettes en coton ont l’avantage de pouvoir être portées en toutes saisons. Solides, douces et confortables, elles sont également très résistantes. Vous pouvez également opter pour les chaussettes en fil d’Écosse, surnommé « la Rolls du coton ». En effet, tissée extrêmement finement à partir d’un coton de qualité supérieure, cette matière est d’autant plus résistante et respirante que du coton classique.
Les chaussettes en microfibre pour le sport
Si les chaussettes sont majoritairement conçues en coton même pour le sport pour son côté absorbant, grand nombre d’entre elles sont également composées de microfibre telles que du polyester, de la polyamide, du modal et mélangé à de l’élasthanne pour plus d’élasticité. Si les matières synthétiques sont à éviter au quotidien, elles sont toutefois les partenaires idéales pour les sportifs. Ces chaussettes techniques, conçues principalement pour les runners, offrent des avantages qu’on ne retrouve pas forcément dans les fibres naturelles. Elles améliorent la circulation sanguine, laissent le pied respirer, évitent les blessures comme les ampoules et réduisent les frottements et la transpiration. Les chaussettes de sport sont souvent renforcées au niveau de la semelle pour un meilleur amortissement lors de l’activité.
Les chaussettes en laine pour l’hiver
En hiver vous pouvez opter pour des matières plus chaudes, comme de la laine. En effet, cette matière possède de nombreuses propriétés que vous ne soupçonnez pas ! Par exemple, elle prévient des odeurs de pieds après l’effort, elle maintient la température du corps et maintient au sec car les fibres absorbent jusqu’à 30% de leur poids en eau !
Choisir la coupe de ses chaussettes
Les chaussettes hautes et les chaussettes basses
Après avoir défini la matière qui vous convient le mieux, passons au choix de la coupe. En hiver, nous portons le plus souvent des chaussettes hautes pour un maximum de chaleur, mais attention à toujours rester en accord avec votre style ! N’oubliez pas que les chaussettes sont de plus en plus un accessoire de mode. Les chaussettes hautes conviennent parfaitement en été et en hiver, sous un jeans. Elles sont aussi de plus en plus tendances avec des baskets et un short l’été. Les chaussettes hautes sont également indispensables sous un costume pour aller au travail. Il existe également des modèles de chaussettes basses qui recouvrent les chevilles et une partie des mollets, de façon à ne pas laisser entrevoir ces parties du corps ce qui évite le fashion faux-pas une fois assis au bureau…
Les socquettes et les chaussettes invisibles
Si vous portez des baskets vous pouvez opter pour des socquettes, discrètes et tendances. Elles sont l’allié des sneakers addict. De plus, elles sont le plus souvent vendues par lots ce qui vous permet d’en avoir une collection à petit prix. Enfin, si vous avez horreur que l’on puisse apercevoir vos chaussettes, optez pour la chaussette invisible sans hésiter ! Ce type de chaussettes, ne couvre que le talon et les orteils. Comme son nom l’indique, elle est totalement invisible une fois que vous portez vos chaussures. Elles sont parfaites en été si vous n’aimez pas porter de chaussettes, elles évitent les frottements et préviennent des ampoules. Les chaussettes invisibles s’accompagne souvent de petites bandes en silicone au niveau du talon pour un maintien parfait tout au long de la journée.
Choisir son style de chaussettes
Les chaussettes de couleur unie
Unies ? Avec des motifs ? À paillettes ? Sans paillette ? Là est la question. Maintenant que vous avez choisi la matière, la longueur et la forme, intéressons-nous au style ! Selon le style de vos chaussettes, vous allez exprimer votre individualité, vous allez dévoiler une partie de votre personnalité. Commençons par les classiques : la chaussette unie se porte, en l’associant avec la couleur de vos chaussures ou de votre pantalon. Pour les débutants, nous vous conseillons de commencer par porter des chaussettes unies dans des couleurs sobres. C’est le bon moyen de prendre la main et ne pas faire de faux-pas. Avec le noir, le blanc, le gris et le marron, vous ne prenez aucun risque, ce sont des valeurs sûres. Après avoir fait vos premiers essais, vous pourrez opter pour des couleurs plus vives comme le bleu électrique ou encore le rouge par exemple. Les chaussettes rouges sont connues pour rompre la monotonie d’une tenue, en montrant votre caractère et votre fantaisie. Attention tout de même aux associations de couleurs douteuses. Cela peut faire tâche. Le but n’étant pas de ressembler à un clown.
Les chaussettes funs à motif
Si vous avez suffisamment confiance en vous, osez les chaussettes à motif ! Elles font leur grand retour dans nos placards et sont de véritables accessoires de mode. Les chaussettes originales vous permettent d‘accroître la confiance en soi et de montrer votre singularité, alors n’hésitez plus. Les chaussettes funs permettent non seulement de prendre plus de plaisir à s’habiller, mais elles captent également davantage le regard des gens et suscitent la discussion. Vous passez ainsi moins inaperçu. Si jamais vous n’êtes toujours pas convaincu, le New York Times a récemment publié que les entrepreneurs les plus importants de la Silicon Valley portaient des chaussettes aux motifs criards… Alors ? On hésite encore ?
Désormais les chaussettes et leur subtilité n’ont plus de secret pour vous, rendez-vous sur inderwear.com pour découvrir l’intégralité de nos collections !