Parce qu’aucun corps n’est parfait, ou tous le sont, l’enjeu cet été est uniquement de se sentir bien dans sa peau en maillot de bain ! Et pour cela, une analyse rapide de votre morphologie et des types de coupes et modèles qui la flattent le mieux pourrait vous être utile. On vous dit tout dans cet article ! 🙂
Les différents types de morphologie : quel maillot pour la vôtre ?
Morphologie en O
La forme de votre corps est assez homogène, et ni vos épaules ni vos hanches ne sont particulièrement marquées. Votre morphologie est sûrement en O !
Pour allonger votre silhouette et lui donner davantage de relief, favorisez les modèles de maillots de bain longs : shorts de bain mi-cuisse, shorts de bain longs (au-dessus du genou), ou bien boardshorts.
Morphologie en A
Vos épaules sont peu proéminentes et restent dans l’alignement de votre buste. En revanche, on remarque souvent vos hanches développées. Vous avez une morphologie en A !
L’enjeu sera donc de mettre en avant cet atout, tout en équilibrant la silhouette générale pour qu’il ne vole pas la vedette à votre haut du corps. Il vous est recommandé d’opter pour des modèles médium à longs, qu’il s’agisse d’un short de bain ou d’un boxer de bain.
Morphologie en V
Les nageurs vous jalousent pour votre carrure définie au niveau des épaules, et l’envergure de vos hanches est inférieure à celle du haut du corps ? Votre morphologie est en V !
Mettez alors votre bas du corps en avant grâce à des modèles courts et moulants, comme les boxers ou slips de bain. Si vous n’êtes pas convaincus, le short de bain mi-cuisse redonnera un peu de volume à votre bassin.
Morphologie en H
Les extrémités de vos épaules sont alignées avec celles de vos hanches, pas de doute, vous avez une morphologie en H !
Privilégiez dans ce cas les maillots courts comme les slips, les shortys et boxers de bain.
Slip de Bain Bikini Rainbow TOF PARIS |
Jouer des coupes et motifs pour affiner la silhouette
Pour ceux qui tiennent à tout prix au “summer body”, mais qui s’y sont pris un petit peu tard, pas de panique ! Il existe de petites astuces permettant d’affiner ingénieusement votre silhouette uniquement en choisissant le bon maillot. 😉
Les motifs : le meilleur allié minceur
Simples et efficaces, les motifs sont connus pour détourner l’attention et créer un effet de “minceur” à celui qui le porte. Tout le contraire des modèles unis, voire mats, qui mettent en avant les reliefs de votre corps. En plus de cela cette année, les motifs sont ultra tendances.
La team Inderwear vous recommande les imprimés à pois, rayures ou bien floraux, qui sont tout particulièrement les must-have de la saison. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article qui détaille toutes les tendances Printemps-Été 2024 : lire l’article.
Coup de cœur sur le Slip de Bain Proud et son motif arc-en-ciel, ainsi que sur le Slip de Bain Vacay qui distrait par son motif en triangle. Andrew Christian propose également une large gamme swimwear à motifs comme par exemple le Short de Bain Miami et ses influences ethniques colorées.
Slip de Bain Obelisk MARCUSE |
Les jeux de coupe et de matières
Tout comme les motifs, la coupe ou la matière de votre maillot de bain peuvent être utilisées à votre avantage en créant des effets d’optique ou en détournant l’attention.
Jouez par exemple sur un détail asymétrique comme avec le Slip de Bain Pierre ou le Slip de Bain Gaetan de chez Rufskin. Le Slip de Bain Yseule de Barcode accentue également la taille avec ses 2 nœuds de fermeture. Notez que les matières « lumineuses », irisées, pailletées ou autres, renvoient la lumière et créent donc davantage de volume, à l’inverse des tissus mats.
Comment faire son choix parmi les différents types de maillots de bain pour homme ?
String, slip, boxer ou short, le choix ne manque pas ! Mais comment choisir parmi cette multitude de coupes, formes et marques ?
Les modèles classiques et indémodables
Une coupe ajustée, souvent taille basse, et pouvant être doublé, le slip de bain est le grand classique des plages et piscines. Les silhouettes athlétiques seront mises en avant par ce type de modèle, qui ravira également les vacanciers en quête d’un bronzage parfait ! Le slip propose plusieurs coupes assez minimalistes. On aime notamment le slip de bain bikini et le slip de bain tanga, très échancré sur les cuisses.
Jumeau du slip, le boxer de bain est tout aussi confortable et flatteur ! Il moule les formes et souligne les cuisses, apporte un soutien sans faille, et se décline de 1001 manières. Shorty ou plutôt long, uni ou à motifs, avec ou sans cordon de serrage… à vous de choisir. 😉
Les modèles longs et plus couvrants
Pour les plus frileux, ou juste pour un look davantage décontracté, le short de bain sera parfaitement adéquat. Adaptez sa longueur à votre type de morphologie pour qu’il flatte votre silhouette et reste confortable, et le tour est joué !
Petit bonus lorsqu’un slip intérieur est intégré, conférant confort et maintien tout au long de la journée.
Le boardshort, généralement plus ample et long, est également de mise, d’autant plus qu’il est à la mode ! Sa coupe le rend par ailleurs facile à porter comme tenue de plage ou de balade, alors n’hésitez pas à faire des combos astucieux avec un t-shirt ou une chemisette pour être stylé en toute situation. 😉
Le sexywear s’invite aussi à la plage
Pour les adeptes de coupes plus audacieuses et sexy, vous ne serez pas en reste ! De plus en plus de marques proposent davantage de folie dans les tenues de bain pour homme. Retrouvez par exemple grand nombre de bodys de bain ou bien des tops ou jupes en matière résistante à l’eau. Le slip de bain peut également laisser place aux strings de bain. Fessier bien bronzé garanti !